Le véhicule électrique, faisons le point sur son impact

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Le recours au véhicule électrique plutôt qu’au thermique est de plus en plus fréquent. Néanmmoins, il existe des avis méfiants et contradictoires sur les impacts sanitaire, écologique et économique de ces véhicules. Faisons le point !

 

Le véhicule électrique : un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique similaire

Produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre que son équivalent thermique, essentiellement du fait de la fabrication de la batterie. Néanmoins, sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle thermique similaire, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh). En effet, un véhicule électrique lourd a besoin de plus de matières et d’une plus grosse batterie pour répondre à son besoin énergétique.

Une étude complémentaire a montré qu’il faut rouler autour de 30 000 à 40 000 kilomètres (soit 2 à 3 ans  pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique.

Enfin, il est important de prendre en compte les émissions « hors échappement » émises par tous les véhicules routiers, résultant de l’usure des pneus, des plaquettes de frein et du revêtement routier. Sur ce point, le véhicule électrique présente l’avantage du freinage régénératif qui permet de réduire l’usure des plaquettes.

 

Le véhicule électrique : permet de réduire le nombre de décès prématurés

Le véhicule électrique n’émet aucun polluant d’échappement. Or, selon Santé Publique France, la pollution de l’air extérieur en France entraine 48 000 décès par an (soit 9% de la mortalité en France).

Il présente aussi l’avantage d’être plus silencieux, réduisant ainsi une des principales nuisances urbaines.

 

Le véhicule électrique : un coût qui revient moins cher à l’usage

Le véhicule électrique présente un prix d’achat supérieur au véhicule thermique aujourd’hui. Toutefois, le coût d’un véhicule ne se limite pas à son prix d’achat, il faut y ajouter : l’énergie, l’assurance, l’entretien, le stationnement, les péages, … Les études montrent que sur sa durée de vie, le coût complet d’un véhicule électrique doté d’une batterie d’environ 60 kWh est inférieur à celui d’un véhicule thermique comparable.

Le prix de revient en électrique pour réaliser 300 km à l’heure actuelle est d’environ 10€ en charge normale à domicile, pour environ 30€ de carburant pour un véhicule thermique (selon les tarifs estimés en octobre 2022).

Le coût d’entretien du véhicule électrique est également inférieur à celui d’un véhicule thermique, car moins de pièces sont nécessaires, ils sont donc généralement réduits d’environ 20 à 40%. Enfin, le développement du marché de l’occasion permettra d’améliorer sensiblement le coût global de possession, tout en allongeant la durée de vie du véhicule.

 

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