- Mobil'Actu
Mobil’Actu : Novembre 2024
Mobilité domicile - travail
Le dernier baromètre 2024 d’Alphabet France a été publié. L’étude met en avant que 74% des sondés ont recours à un véhicule personnel ou de fonction pour se rendre au travail, chiffre stable depuis 4 ans, mais aussi un manque d’accessibilité aux transports en commun pour plus d’un tiers des actifs français.
Mobilité douce : suppression du Plan Vélo
Ce programme, lancé pour soutenir le développement des infrastructures cyclables, prévoyait d’investir 2 milliards d’euros jusqu’en 2027, aidant ainsi les collectivités territoriales à développer les mobilités douces en milieu rural et péri-urbain. Pour limiter le déficit public, le nouveau gouvernement a supprimé les 304 millions d’euros alloués au « Fonds Mobilités Actives » dans le projet de budget 2025.
Entreprises et AOM : vers une hausse du versement mobilités ?
Le gouvernement réfléchit à augmenter le taux de cet impôt payé par les entreprises. La plupart des collectivités qui ont la compétence mobilité (AOM) appliquent le taux maximum de 2% dans les plus grandes agglomérations, hors Ile de France. Le taux pourrait grimper à 2,5%.
Mobilité et tourisme
Sailcoop propose une alternative aux ferries, vedettes à moteur et aux avions grâce à leurs voiliers, direction les îles Glénans ou la Corse ! Pari tenu, puisque cette saison 8 000 passagers ont embarqué en 2 mois pour rejoindre les Glénans depuis la ville bretonne de Concarneau !
Territoires ruraux en transition
Innovation présentée au salon des Mobilités Territoriales Durables AURA près de Clermont-Ferrand, les navettes autonomes pourraient être une réponse pour éviter l'enclavement des populations vieillissantes dans les territoires ruraux.
Normands, à vos agendas !
Rendez-vous à Lisieux le 3 décembre pour une journée régionale d’échanges : Vers des projets de mobilités durables et inclusifs pour les habitants de nos territoires.
Le clin d'oeil
Plusieurs entreprises mettent en place le TTR : temps de trajets responsable. Ces jours de repos supplémentaires récompensent les salariés qui choisissent des moyens de transport écologiquespour leurs déplacements personnels. Ubiq a été la 1ère entreprise à proposer 2 TTR par an. Et vous ?
- Newsletter
Votre veille mobilité durable gratuite !
- Nos autres Actualités
Mobil'Ethic en France
- Rejoignez le réseau Mobil'Ethic !