Notre histoire

N
Timeline main image

Le fondateur d’INCUB’ETHIC se penche sur le sujet de la mobilité.

Le sujet correspond précisément à l’ADN de notre entreprise, qui a été fondée en 2009 pour accompagner les entreprises et les collectivités désireuses de plus d’exemplarité vers la transition énergétique en intégrant le facteur humain.

C’est pour apporter une réponse globale, construite et adaptée aux besoins d’une ZAC en développement et aux salariés y cherchant du travail, qu’INCUB’ETHIC s’est penché sur la meilleure manière d’accompagner les collectivités à travers une proposition de mobilité durable.

"La mobilité est un enjeu clé de la ruralité. Des postes sont à pourvoir en milieu rural mais les problèmes de transport et de logement peuvent freiner les recrutements. Si déjà nous réglons le problème du transport, nous aidons des gens à trouver un emploi. Avec notre projet Mobil'Ethic, nous voulons développer des moyens de transports écologiques pour les salariés en milieu rural."
Eric Allmang, Fondateur d’Incub'Ethic

2016
N
Timeline main image

Les prémices de Mobil’Ethic

Les prémices de Mobil’Ethic ont vu le jour lors du projet ECOCIR, projet d’efficacité énergétique qui s’est étendu jusqu’à l’écologie industrielle. Les études de mobilité qui ont été menées lors de ce projet nous ont poussé à proposer une solution au problème de l’autosolisme et du transport en milieu rural et péri-urbain. Ainsi le programme Mobil’Ethic a vu le jour afin d’apporter une offre complète de mobilité sur les ZAC rurales et périurbaines.

2016
N
Timeline main image

Premier appel à programme CEE

Premier appel à programme CEE, concernant notre programme de mobilité durable : la mise en place de véhicules électriques en autopartage/covoiturage pour aider les salariés précaires étaient initialement prévue.

2018
N
Timeline main image

Notre programme de mobilité durable devient Mobil’Ethic

Notre programme de mobilité durable prend en maturité et devient Mobil’Ethic.. Désormais dirigé vers les salariés des zones rurales et périurbaines, il prévoit un large éventail de solutions d’éco-mobilité adaptées aux besoins des salariés.

2019
N

Mobil'Ethic devient un programme CEE

Face à l’urgence climatique et à la nécessité d'atteindre la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement a fixé dans la loi Énergie-Climat, des objectifs ambitieux pour faire baisser la consommation d’énergie de la France et réduire le recours aux énergies fossiles.

Afin d’y parvenir, le 6 février 2020, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé avoir retenu 12 nouveaux programmes de certificats d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour un montant total de 78 millions d'euros.
Mobil’Ethic rejoint ainsi les 59 projets CEE actuellement en activité sur la période 2020-2022. Plus d’informations sur les CEE

2020
N

Lancement du programme Mobil'Ethic

Lancement du programme Mobil’Ethic en région pilote Pays de la Loire

Fin 2020
N

Développement de Mobil'Ethic

Le programme Mobil’Ethic se développe en pays de la Loire et nous commençons les études auprès des salariés sur plusieurs zones d’activités :

 

  • Communauté de communes de Baugeois-Vallée
  • Communauté de Communes du Pays de Mortagne, sur la Zone d'Activités du Landreau à Chanverrie.
  • Communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen
  • Communauté de communes de Chateau-Gontier
  • Communauté de communes d'Erdre et Gesvres
  • Bassin thiernois

2021
N

Développement de Mobil'Ethic

Le programme Mobil’Ethic se développe en pays de la Loire et nous commençons les études auprès des salariés sur plusieurs zones d’activités :

 

  • Écosph’Air, parc économique et environnemental - Mérignac (33)
  • ZAC des Bois Rochefort - Cormeilles-en-Parisis (95240)
  • Zone d’activité Les Landelles - La Gacilly (56204)

Début 2022