Conseils en éco-mobilité

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Pour une éco-conduite de la voiture :

Le bon choix

Prendre soin de choisir un véhicule thermique, hybride, électrique ou qui fonctionne en bio-carburant à moindre impact carbone, en fonction de son usage.

Voiture thermique
Moteur essence – diesel

N
Une autonomie de 800 à 1000 km.
N
Adaptée pour la route et l’autoroute ; pour les longs trajets.
N
Moins adaptée pour la ville à cause d’une circulation non fluide et des arrêts fréquents.

Voiture thermique
Moteur essence – diesel

N
Une autonomie de 800 à 1000 km.
N
Adaptée pour la route et l’autoroute ; pour les longs trajets.
N
Moins adaptée pour la ville à cause d’une circulation non fluide et des arrêts fréquents.

Voiture thermique
Moteur essence – diesel

N
Une autonomie de 800 à 1000 km.
N
Adaptée pour la route et l’autoroute ; pour les longs trajets.
N
Moins adaptée pour la ville à cause d’une circulation non fluide et des arrêts fréquents.

Voiture thermique
Moteur essence – diesel

N
Une autonomie de 800 à 1000 km.
N
Adaptée pour la route et l’autoroute ; pour les longs trajets.
N
Moins adaptée pour la ville à cause d’une circulation non fluide et des arrêts fréquents.

Attention : Il est important de choisir la voiture la moins énergivore (ex. Le modèle SVU thermique est une « fausse bonne idée »).

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En 30 ans, la masse de nos voitures a augmenté de 30% en moyenne pondérée en France.

En moyenne, rouler 100 km coûte 8€ d’essence pour une voiture thermique et 2€ d’électricité pour une voiture électrique. Si vous roulez 15000 km / an, cela représente une économie de 900€ / an.

Un bon entretien

Il est important d’entretenir sa voiture régulièrement pour réduire sa consommation de carburant (remplacement régulier du filtre à air ou à huile, utiliser une huile moteur adaptée, vérifier régulièrement la pression des pneus…).

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Jusqu’à 25% de la consommation d’énergie peut être générée par un mauvais entretien de la voiture.

Une ligne de conduite

– Avoir une conduite calme et anticipée

– Limiter la conduite nerveuse énergivore

– Adapter le trajet : préparer l’itinéraire, éviter les heures de pointe, être en forme pour la conduite, alléger au maximum la voiture…

– D’autres gestes importants : modérer l’utilisation de la climatisation, limiter les sur-régime, éviter les accélérations brusques, décélérer doucement, ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt…

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Une conduite agressive peut être responsable de plus 40% de la consommation et est une source d’accidents.

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Une éco-conduite permet d’économiser 30% de consommation de carburant.

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L’utilisation de la climatisation augmente la consommation d’énergie de 5 à 10%.

Une cohabitation possible

Respecter le partage modal avec les autres usagers de la voirie et être attentifs à eux afin qu’ils se sentent en sécurité. Assurer la sécurité des déplacements actifs c’est favoriser leurs usages.

Pour une éco-conduite de la voiture :

Une bonne pratique du covoiturage

• Un savoir-être approprié : ponctualité, amabilité, flexibilité.

• Que ce soit pour des courts ou longs trajets, il est préférable de passer par une plateforme pour
plus de transparence (les détails du trajets y seront indiqués) et plus de sécurité humaine (selon
les avis laissés) et financière (virement automatique).

Être acteur de la transition énergétique :

Une voiture rejette environ 160g de CO2 par km parcouru.

Sur cette distance, pour 220 jours de travail, une voiture émet donc 2112 kg de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

Pratiquer le covoiturage permet d’économiser 4224 kg de CO2 par an.

Maitriser ses économies :

Le covoiturage représente une économie collaborative avec le partage des frais de déplacement.

Pour une éco-conduite de la voiture :

Une bonne pratique du covoiturage

• Un savoir-être approprié : ponctualité, amabilité, flexibilité.

• Que ce soit pour des courts ou longs trajets, il est préférable de passer par une plateforme pour
plus de transparence (les détails du trajets y seront indiqués) et plus de sécurité humaine (selon
les avis laissés) et financière (virement automatique).