Incub'Ethic

Et si nous inventions ensemble le monde d’après ?

Nos Enjeux : l’Homme face aux impacts environnementaux et climatiques

Il ne se passe pas une semaine en France sans que soient évoqués l’urgence climatique et la nécessité d’un changement profond de nos modes de vie et nos habitudes de déplacement. Face aux conséquences du dérèglement climatique, nous appliquons notre Vision : agir pour de nouvelles solutions environnementales et énergétiques… Au service de la dignité pour tous !

INCUB’ETHIC est un Bureau d’Études et de Pilotage de Projets, créé en 2009, dont la vocation est d’accompagner les entreprises et les collectivités visant l’exemplarité sur :

  • L’accélération de la transition énergétique et de la performance durable
  • Les bonnes pratiques environnementales : réduction des consommations d’eau, d’énergie, des pertes matières et recyclage des déchets
  • La récupération de chaleur fatale et l’économie circulaire
  • Le management des prestations multiservices faisant appel à l’insertion: nettoyage tertiaire, hygiène sanitaire, logistique environnementale…
  • La mobilité durable privilégiant les ENR (électricité, GNV ou Bio-GNV, …) et l’accès à la mobilité pour les personnes en situation de précarité
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises… et les projets solidaires

Ces projets font sens dans un contexte où nous rêvons d’un monde plus sobre, plus humain et plus solidaire.

Pourquoi INCUB’ETHIC s’implique-t-elle sur le sujet de la mobilité durable des salariés ?

Le sujet correspond précisément à l’ADN de notre entreprise qui a été fondée en 2009 pour accompagner les entreprises et les collectivités désireuses d’agir en faveur de la transition énergétique sans négliger le facteur humain qui lui est indissociable.
C’est pour apporter une réponse globale, construite et adaptée aux besoins d’une ZAC en développement et aux salariés souhaitant y travailler, qu’INCUB’ETHIC a été amenée dès 2018, à accompagner les collectivités et à proposer une première initiative Mobil’Ethic.

Cette initiative s’intégrait dans un projet plus large appelé ECOCIR, qui a permis la création d’une centaine d’emplois sur le secteur de Lasse, avec la récupération de chaleur fatale de l’UVE du Sivert vers un serriste, la création d’une station GNV portée par INCUBETHIC et les collectivités locales et le SIEML. Une SCIC a notamment vu le jour localement afin de fédérer plus largement les services apportés aux utilisateurs et salariés des ZAC avoisinantes.
Au-delà de la mission de Bureau d’études, INCUB’ETHIC assure un rôle fédérateur et mobilise l’ensemble des partie prenantes pour la réussite du projet, dont elle continue d’assurer le pilotage opérationnel jusqu’à son aboutissement.

« La mobilité est un enjeu clé de la ruralité. Des postes sont à pourvoir en milieu rural, mais les problèmes de transport et de logement peuvent freiner les recrutements. Si déjà nous réglons le problème du transport, nous aidons des gens à trouver un emploi. Avec notre projet Mobil’Ethic, nous voulons développer des moyens de transports écologiques pour les salariés en milieu rural. »

 

Eric Allmang, Fondateur d’Incub’Ethic